Si fin du monde il y a…
Tendances à New-York PE 2024.
Qu’on se rassure, pour soutenir le fardeau d’un monde s’effondrant sous le poids de la dette, l’inflation, le changement climatique et les luttes socio-économiques, les Atlas de la fashion se reposeront sur des épaules graphiques, bien solides et exagérées!
1. Vu sur les podiums. Fluidité, lignes vestales et tissus drapés façon déesse antique.
L’air minimaliste souffle sur la mode de cette saison. Posture passéiste confirmée par un retour franc du glamour — mais un glamour un peu suranné quand même…
[Images 3 à 6]
2. La pièce maîtresse de la saison: le Corset.
Le corset se réinvente sous toutes ses formes: minimaliste, simplifié, lacé, transformé en denim, et même fusionné avec une chemise… Un retour en force qui redéfinit la structure de la silhouette.
3. Anachronisme et Historicité.
Les designers jouent avec les tricks du passé – faux-cul, robe-panier – pour créer la posture new-yorkaise de la saison Printemps/Eté 2024.
[Image 8]
4. Ornementation? Compositions florales.
Les fleurs , toujours le langage de la saison printanière — mais là où on ne les attends pas!
5. Couleurs de Saison : Monochrome!
Le monochrome est roi cette saison. Le noir, le rouge, le beige, le blanc, et même le “Bleu Windmill Wings” breveté par Benjamin Moore.
Petit écart permis pour les contrastes noir et blanc.
[Images 10 & 11]
6. Mention Spéciale : Le top camisole qui ferait ulcérer Coco Chanel. Et la chemise enfin réduite à l’essentiel… qui comprend les besoins des femmes!
Chanel, qui a toujours prôné des vêtements libérant les mouvements des femmes, notamment par les bras, pourrait bien s’étrangler en voyant cette tendance poindre le bout de son nez.
Dans le même temps, Dion Lee, lui, libère la femme de tout — lui laissant l’essentiel, soit de grandes poches de chemise… Et rien de plus!
[Images 12 & 13]
7. Attitude.
Pour résumer, la new-yorkaise de l’été 2024 prend de l’altitude dans des silhouettes aériennes et fluides. Elle arbore des jupes et des pantalons transparents, révélant un désir de ne plus rien cacher — le cheveux est jeté en arrière, plaqué façon wet-look.
Glissée dans des chaussures argentées, ou des tongs premier degré, elle se prépare à être edgy pour ses soirées sur-habillées.
Certains designers, anticipant la dichotomie de l’époque, proposent des silhouettes pour les indécises, oscillant entre smoking et robe de soirée, hip-hop et allure sexy lady.
Adeam, Christian Siriano et Dion Lee donnent le ton pour ces esprits indécis!