Engloutie de vêtements cringe, la New-yorkaise
se réveille enfin et renoue avec le style.
Tendances à New-York Automne/Hiver 2023. Après s’être longtemps fait dicter sa loi par les névrosés du buzz et du cringe, la mode cette saison contre-attaque vers une forme diamétralement opposée.
Signant un retour en grâce du beau, du poétique et du sophistiqué, les designers new-yorkais travaillent le vêtement pour ce qu’il doit être: inspiré, inspirant, impeccable et distinguant la femme des Dollies, aka les clones.
1. Vu sur les podiums. Le streetwear embrassant à pleine bouche le corporate – donnant naissance à un mouvement baroque du streetwear. Et une mode constructiviste,
à l’heure de la guerre contre la Russie.
Comique !
Après avoir vidé le streetwear de sa caution gangsta, la mode new-yorkaise continue de s’appuyer sur ses codes pour réinventer le genre.
Dernier mouvement aperçu sur les défilés: un streetwear qui culbute sans vergogne les attributs du corporate – lignes tennis, gros nœuds bourgeois et costume flanelle – pour mieux se les attribuer.
Autre mouvement à être ressuscité – le fashion constructivisme. Comme son pendant artistique, connu dans l’ex-URSS pour des peintures à grands traits, graphiques, et à lecture limpide…
La mode made in USA s’approprie le genre et distille des vêtements graphiques aux formes simples et aux agencements bien pensés.
2. Silhouette: Boxy.
Epaules carrées, taille réduite, jambes fuselées
– voici l’équation de l’hiver 2023.
A noter, surtout, la percée des silhouettes Goth
– merci Mercredi. [Image 5/12]
3. Couleurs: Monochrome.
On repose la rétine si sollicitée au quotidien dans des compositions monochromatiques.
Merci.
4. Geste Mode de Saison: une passion dévorante s’amorce pour les cols disco.
5. Mention spéciale : le top Burka-trompe-l’oeil-free-the-nipples.
Par Eckhaus Latta.
6. Attitude.
Pour résumer, cette saison, la New-yorkaise porte la raie au milieu façon nineties, se glisse dans une sleep dress lamé, resserre son blazer à la taille façon ligne corolle de Dior.
Brisant les chaînes de l’edginess, du over-sexy et du cringe des dernières saisons, elle attire le regard vers sa hanche — le new sexy twist est annoncé!
Maintenant salutairement les transparences du printemps/Eté 2023, elle réchauffe son look maille diaphane, nipple et culotte-out, sous de gros manteaux en fausse fourrure.