Londres Hiver 2023 • Pirouette Stylistique

Sep 13th, 2023
 
by Doria

Bonne nouvelle. C’en est fait.

Fin de Cycle: l’Ordinaire n’est plus Extraordinaire.

Et la Londonienne surfe toujours sur ses idiomes.

 

 

 

Tendances à Londres Automne/Hiver 2023.
La mode britannique aime toujours autant ces
idéaux-types…

Alice au pays des merveilles, la famille Addams — on retrouve sur les podiums londoniens les sempiternelles silhouettes de magpie en robes chastes, celles de l’ère gothique en velours et dentelle fine, cape, col haut et tout le tralala.

On note aussi des punks fardés en tapisserie, des punks-corpos, des bouffonneries dignes du chapelier fou, et la fameuse figure de l’English Rose.

 

1. Vu sur les défilés : retour timide mais certain du chic et du travail de la matière. On s’interroge : est-ce que le fashion bullshit est over?

Les designers s’intéressent à l’essence du vêtement. Traduction dans la silhouette ? Un retour en trombe de la simplicité qui fait un max d’effets.

Et puisqu’en 2023 on prône la coexistence — l’extrême simplicité côtoie les complications tissulaires de haut vol!

Les pièces à avoir seront, fissa: un long manteau ou cape d’opéra. Le genre de pièces qui crient le chic et la sophistication!

 

2. Matières. Dentelle et guipure. Les Anglais font dans la poésie.

 

 

3. Mentions Spéciales…

Protection sensible chez Bora Aksu. Vu sur le podium de la Central Saint Martins — corporate is fictional, par Isabel MacInnes

Plus: le retour de la brague et le masque anti-algorithme de Jude Hinojosa, toujours dans l’écurie Saint Martins.

 

4. Codes de saison: gothiques, friandises fashion. Pas toujours délicieuses.

Merci Mercredi, cet hiver la Londonienne se rêve vivant dans le château gothique de Tim Burton. Ou le château de Westminster. On ne sait pas trop.

Ce qu’on sait, par contre, c’est que les friandises fashion d’apparence délicieuse peuvent aussi s’apparenter à des salmiakits suédois… Soit l’horreur même de l’apparence trompeuse. Soit ce look de Richard Quinn. [Image 11/18]

 

5. Lignes. Taille Dior et/ou Jolie Madame de Balmain sont de sortie.

 

6. Attitude.

Pour résumer, cette saison, la Londonienne se glisse dans des vêtements qui épatent par leur simplicité compliquée.

Rarement à un oxymores près, elle se farde les lèvres de noir, se glisse dans des pièces lamées ou dans des tenues 100% cuir.

Rappelant qu’elle seule gère le mix and match d’imprimés, le bouglibougla de couleurs pop, et le port de la dentelle — la Britannique assigne: les English Roses sont IN, les edgy-girls sont OUT.

Ce faisant, la Londonienne twiste la notion de sexy pour atteindre un paroxysme sans une once de vulgarité chez David Koma et Stella McCartney.
Thumbs up.