Vive Les Snobs!

An article written by Doria

« Nous Naissons Tous Originaux,
Comment Donc Arrive-t-il Que Nous Mourrions Tous Copies? »
Excellente question Edward Young. 

 

Prétention. Un mot, cent aprioris.
Une dichotomie vielle comme le monde moderne. 

 

Rat des villes vs Rat des champs. Manièrisme vs simplicité.
Superficialité citadine vs authenticité pastorale. 

L’Anglais Dan Fox met les points sur les i,
avec une élégance bien rare.

Co-Editeur du magazine Frieze depuis 2013, il interroge en 2016 la notion de prétention. Et son importance dans le dépassement de soi, des autres, du médiocre et de l’ordinaire.

Tout ça dans un livre Pretentiousness Why It Matters, de Dan Fox.

Sa thèse tient en une phrase: derrière la folle banalité du terme ‘pretentiousness’ se rejoue la lutte des classes.

La ‘prétention’ étant sans doute l’outil le plus efficace du contrôle social.
Se faire qualifier de prétentieux… Et c’est la sentence! 

Auto-censure, économie d’actions — le droit de prétendre à quelque chose n’est plus.
La capacité la plus précieuse de l’homme moderne, aussi. 

Voici un livre à mettre entre les mains des haters du cosmos. 

1. Soyez vous-mêmes! En fait non, restez-vous même!

Petit point d’histoire.

Si la pensée de Rousseau était un vêtement, ce serait la doudoune.
Celle de Voltaire des talons de 12. Aiguilles! 

Alors oui, à l’époque côté make up, attitude et mise-en-plis,
on n’y allait pas avec le dos du pinceau. 

Reste que, là où Voltaire, comme Shakespeare avant lui, comprenait la vie comme une scène de théâtre où chaque individu se joue, Rousseau, lui, s’épanche sur l’importance d’être vrai envers sa propre nature. 

 

Cela suppose de la découvrir, sa nature profonde.
Mieux, de s’y tenir! 

Le caractère de tout individu en découlant, l’aspiration tend vers le na-tu-rel.
Et il faut croire que cette fois, Rousseau a gagné. L’instauration de la démocratie va de paire avec la glorification de l’individu au-then-tique.

A bas la prétention, la sophistication, l’artifice et la distinction: la mode est à l’égalité démocratique. 

 

Aujourd’hui encore, dénoncer la prétention revient à se placer du bon côté de l’histoire. Comme si couper des têtes aristocrates, ou exiler les empereurs, avait prouvé que la distinction, la sophistication, l’artifice et la prétention sont les attributs des méchants.

L’honnête homme est out, l’homme des masses est in! 

Dan Fox dézingue tout, au fil d’une érudition franchement limpide.
Il rappelle d’abord que la perception de classe tient en une affirmation — les riches, c’est les autres. 

En 2011, l’INSEE conclut pareil: deux personnes sur trois se positionnent dans le tiers intermédiaire, aka la classe moyenne. 

Ce sentiment d’appartenance supporte une double idée ultra-intéressante. 

D’un côté, les bons samaritains se percevant comme ordinaires s’excluent, de fait, du moteur des inégalités sociales.
De l’autre, la personne prétentieuse, en essayant de se démarquer, brise la normalité et outrepasse ses qualifications et prérogatives.

Ce faisant – là, on applaudit des deux mains la démonstration de Dan Fox – le prétentieux, surtout l’artiste contemporain, participe d’un complot orchestré par l’élite afin de plumer l’honnête contribuable. Et maintenir les hiérarchies. 

« Because stories about Russian oligarchs and what they do with their money make better copy for media outlets than narratives about artists trying to eke a living, the art world is broadly perceived as a playground for the super-rich. »
Dan Fox

 

Il faut croire que, pareil à toute forme artistique dite prétentieuse – des films de Chris Marker au vin Français en passant par les croissants – le prétentieux est fake. 

Fake car contrairement à la personne vraie et authentique, il est urbain, riche, intellectuel, gay, cool ou de gauche.
Parfois tout ça en même temps.

Pour Dan Fox, est qualifié de ‘prétentieux’ ce qui échappe au familier, à la compréhension.
Toujours ridicule, le prétentieux l’est en ce qu’il provoque le rire.

Mais dans une société d’égo, il est bien trop humiliant de dire ‘je ne sais pas’ que d’accepter un autre dire ‘je sais peut-être’.

Le rire, c’est toujours autant la victoire brève.
Dixit Simone De Beauvoir.

 

 

2. Conformisme et auto-censure: audacieux sont les prétentieux! 

Dan Fox rapporte les propos d’un certain Andrew Marr, journaliste politique Britannique. En 2000, il décrit dans The Observer un couple déambulant au Tate lors de la présentation du Turner Prize.

« They are in their twenties, probably lovers, certainly unmarried. He wears a thin grey jersey and leather trousers, with carefully maintained stubble and wrap-around hades, despite the dim light. She is Japanese, dressed in a bright plastic jacket, child colours, unsmiling. » 

Piquée de curiosité par ce jugement plutôt moraliste – “certainly unmarried“, excuse me? – j’ai googlé son nom.
Le mec sur le côté, photo de gauche, c’est lui.

 

A présent, continuons: « I am talking, obviously, of the followers of contemporary art. That couple I started with — the cool ones? I hate them. It is time to elbow them aside and fill up the galleries with the rest of us. »

Pas si vite, cow boy. 

A la vue de ce Andrew Marr, on comprend qu’être objectivement laid n’a pas dû l’aider étant plus jeune. Cool, le petit Marr ne l’a sans doute jamais été. Sa platitude explique mieux encore l’homme de ressentiment qu’il est devenu. Fantasque ou fascinant, c’est certain, Marr ne l’a jamais été. 

Cette observation franchement cheap a toutefois l’avantage d’illustrer toute l’idéologie derrière la prétention.
Typique est ce genre de réaction ulcérée visant à dénigrer ceux qui présentent une esthétique, un goût, un style différent, aka différent des miens.

 

 

Ce qui se joue ici est bien l’injonction à être terre-à-terre. Ordinaire. Commun. Banal en somme. N’est-ce pas là une forme de contrôle social?

La prétention est un outil informel de surveillance de classe nous dit Dan Fox.
Et il a bien raison.

Accuser quelqu’un d’être prétentieux c’est le voir s’extraire de sa classe sociale. De sa condition d’homme ordinaire. Car dans un monde où la méritocratie légitime jusqu’aux privilèges, la réussite entre toujours en résonance avec le travail.

On travail dur. Très dur pour y arriver. Comme les petits gens. C’est ça la vraie vie. Les vrais gens.
Pas ces snobs perdant leur temps à la sophistication.

La notion de ‘class dissimulation’ est géniale pour expliquer
que tout un chacun a en adoration la notion d’effort. Les cols bleu.
Les gilets jaunes et tout le tintouin populaire.

Des politiciens aux filles et fils de… Même combat!
On dissimule ses origines aisées — Sarkozy. Fillon, le paysan Sarthois.
Macron et son sens de l’effort avec un père neurologue.

On change ses mimiques langagières en fonction de l’assistance — Mick Jagger. Léa Seydoux. 

etc. etc. etc.

Give us a break. Quel enfer serait le monde s’il n’était peuplé que de gens simples. Craignant le courroux du plus grand nombre. 

Les curiosités du monde, ils les laissent de côté, craignant de violer le consensus du convenable.
La tenue convenable. La façon convenable de se tenir. Parler. Acter. L’endroit convenable où aller. 

La prétention découle justement de ce désir de voir, découvrir et générer un monde plus intéressant. 

 

Sans les prétentieux, rien de neuf ne peut se produire. 

Les prétentieux, conclut Dan Fox, sont ceux qui, courageux, osent être différents. 

Ceux dont on se moque volontiers, dans un bus bondé de gens en doudoune, lorsqu’ils débarquent en talons de douze. Aiguilles!

Et ainsi donc de compléter la citation d’Edward Young, datant de 1742...

« Nous naissons tous originaux: Comment donc arrive-t-il que nous mourrions tous copies? Est-ce la faute de la Nature? Non la nature ne crée point deux âmes semblables en tout, comme elle ne fait point deux visages qui se ressemblent parfaitement. C’est donc la faute de l’homme. La fureur d’imiter efface les caractères distinctifs dont chaque esprit étroit est marqué. »

Soit.

 

Crédits Images: Andrew Marr, 2017
Openings, Baldvin Einarsson, 2021