Une vache et son veau sciés flottant dans du formol — c’est ça, les YBA, aka les Young British Artists.
Le cynisme au service d’une critique diabolique des contradictions de notre société. Ça, et des millions de dollars à la clé.
La conversation est le meilleur des divertissements.
A condition de namedrop les bons éléments.
Le cynisme ravageur des Young British Artists par exemple.
Leur pratique incongrue est le dernier véritable geste d’art en date. C’est que, à société malade, l’art répond par une pratique forcément féroce.
Un et un seul pré-requis pour entendre leur message. Mettre de côté la question stérile de savoir si c’est de l’art ou non.
Londres, 1988.
Damien Hirst impulse la première exposition d’un groupe d’étudiants de l’université de Goldsmiths. Autour de lui, des amis-amants-compagnons. Filles et garçons.
Une warehouse désaffectée.
Surtout, un art qui sort des toiles pour se faire sans pinceau.
L’Exposition Freeze. L’histoire retient surtout Marc Quinn, Sarah Lucas, Tracey Emin et les frères Chapman.
Comme Charles Saatchi. Le publicitaire-collectionneur qui les repère.
Avec l’exposition ‘Young British Artists’, le mouvement est lancé.
Voilà pour une rapide genèse du mouvement.
Statement N°1: "Ne pas attendre de l'establishment qu'il vienne te trouver. Prend les devants et fait le tout seul. Car personne ne viendra t'aider."
Alors, au diable les raccourcis bienséants:
bienvenue dans l’oeuvre des YBA!
Sublimation, nf, inventée par Freud: la transformation de tendances ou d’instincts inférieurs en sentiments supérieurs et élevés.
‘Mother & Child’ 1993, ‘A Thousand Years’ 1990, ‘Inhability to Escape’ 1991. Trois oeuvres comme trois litotes à la terrible Nature.
Il s’opère un drôle de manège chez les braves gens scandalisés par ces oeuvres.
Ils aiment le lait, bon pour les os disent-ils, ignorant sciemment que la vache laitière est maintenue, par insémination artificielle, dans un état permanent de grossesse.
Ils portent du cuir, mangent de la viande. Et pourtant. Pourtant ils s’indignent, se sentent offusqués dès lors que l’on met en scène une vache enceinte de son veau dans un rite digne du respect portéà un Pharaon.
Placés dans du formol, sciés dans une perfection divine.
Comme momifiés pour traverser l’éternité.
Le message ici est aussi simple que direct: l’homme doit changer sa perspective sur les choses de la Nature.
Statement N°2: Une oeuvre qui ne scandalise pas est une oeuvre ratée.
‘A Thousand Years’.
Le cycle de la vie, par Damien Hirst, laisse le spectateur aux prises avec ce qu’il vient de voir. Une tête de vache pour toujours soumise à une réalité glaçante.
Glaçante, telle qu’elle apparaît à notre conscience.
Des milliers de mouches, de vers et autres bactéries invisibles parasitent, ça et là, la tête tranchée, afin d’y générer la vie.
A leur tour, les mouches sont attirées par la mort, figurée par une lampe anti-insectes.
La main de l’homme venant une nouvelle fois interagir avec le cours de la Nature… On ne peut pas gagner.
Oeuvre de jeunesse d’un artiste à peine éclot, la composition brille de par son absurde sincérité.
Chez les YBA, on ne conçoit l’art ni pour divertir, ni comme une échappatoire. L’art est un miroir sans tain.
Alors forcément, ça épate les galeries.
‘A Thousand Years’ est acquise pour une somme à la hauteur de la radicalité du geste.
2. L’Antidote au Selfie, l’Autoportrait Primitif de Marc Quinn
Deux choses sous-tendent la pratique des YBA.
La crainte d’être prétentieux. Et celle d’être ennuyeux.
Deux termes ayant définitivement quittés les esprits d’aujourd’hui.
1991, Marc Quinn initie ’Self’.
Un massacre en règle de l’autoportrait.
L’oeuvre, en constante construction, est actualisée
tous les cinq ans.
Tous les cinq ans, l’artiste réalise un moulage de son visage en silicone et, congelé, prend soin d’y déverser, dans un flux constant, son propre sang préalablement prélevé.
L’équivalent de 8 à 10 pintes.
Statement N°3: La dimension artistique se niche dans la conception; pas dans l'exécution. L'exécution, elle, relève de l'artisanat.
Plus intéressé par la capture de ‘soi’ qu’une quelconque mise en beauté, Marc Quinn donne à l’histoire de l’art une vision inédite, brute et sophistiquée de l’autoportrait.
Au public, il offre un grand spectacle écoeurant ou jubilatoire!
A voir.
2009, Marc Quinn ancre un peu plus son art dans le réalisme concret. Léguant à l’histoire une sculpture à hauteur de statue grecque, il taille dans la noblesse du marbre un rêve devenu réalité. ‘Thomas Beatie’, le premier Homme enceint.
Ce faisant, il détourne le fait de l’approche hautement caricaturale qu’en font volontiers les faiseurs d’opinion. Marc Quinn, lui, consacre cette avancée à la hauteur de son prodige!
Statement N°4: L'art, comme la vie et l'individu, ne répond à aucune normalité.
Chez les YBA, l’art s’appuie aussi sur les simulacres diffusés par la culture du quotidien — films, magazines, publicités et autres médias populaires et populistes.
Les oeuvres de Sarah Lucas et celles de Tracey Emin jettent un regard franc et franchement accablant sur la condition féminine.
Ridicule et saisissante.
Statement N°5: L'art comme une poésie de caniveau. Les objets les moins précieux sont symboliquement les plus puissants.
On doit à Sarah Lucas le poncif des oeufs au plat à la place des seins. Depuis vu sur beaucoup trop de t-shirts.
Ou quand le marketing a commencé à pomper dans l’avant garde.
Intitulée‘Two Fried Eggs’(1992), les mecs du marketing n’ont pas vu toute l’ironie du geste. Mais ont clairement entendu tinter le tiroir caisse.
Dans le génial esprit d’une YBA, le geste discute le regard cru et grossier porté sur le corps de la femme. Elle ne représente pas des seins et des vagins.
Mais des chattes et des nichons.
Née de l’ignorance d’un esprit masculin plus proche du crétinisme que du libre penseur, la vision de la femme véhiculée achève de faire de ce corps le réceptacle de son foutre!
Longtemps cantonnée au plaisir de l’homme, la femme ne parvient aujourd’hui encore à s’extraire de l’injonction qu’on lui fait. Et pastichant volontiers ce qu’on lui montre, elle s’enferme dans l’impossibilité de retourner l’acte sexuel en sa faveur.
L’acte prend toujours fin lorsque l’homme a jouit. L’homme rarement ne stimule la femme autrement que pour maximiser les conditions de son propre plaisir.
Et voilà que quelque chose de différent prend vie dans l’oeuvre de Sarah Lucas.
Statement N°6: Objectification si littérale qu'elle en devient repoussante.
En arrangeant des melons, des oranges, un sceau vide, un poulet et un concombre sur une table ou un matelas comme autant d’éléments référant le corps et sa comestibilité, Lucas démontre au spectateur toute la trivialité de son discernement.
L’étroitesse d’une imagination nourrie des pages du Sun, des publicités ridicules et des clics Brazzers.
Ils sont nombreux à avoir romantisé les chagrins d’amour.
Musset, Eluard et les autres avaient même consacré
l’épanchement comme ultime source d’inspiration.
Dans un monde post-punk, Tracey Emin offre sa réalité.
Tombée en dépression après une rupture, Tracey Emin boit, fume, mange, dort, baise bref, en plein rollercoaster émotionnel, impossible pour elle de s’extraire du lit. Des semaines durant.
Pièce devenue vestige d’une période forte de sa vie, le lit devient une installation très ready-made.
L’artiste vient à l’exposer comme une oeuvre intitulée ‘My Bed’ (1992).
Attention: concept.
Les capotes s’amoncèlent sur des culottes tachées de sang, des bouteilles de Vodka vidées, des clopes et autres mégots.
Le tout dans un lit défait. Authentique.
Littéralement en proie aux tourments de l’existence. Les détritus, témoins vivants de cette période, composent le lyrisme d’une nouvelle époque…
Tracey Emin tire là une vision pertinente de la tristesse amoureuse — version fin de siècle, mais le XXe.
Un cynisme ravageur qui lui vaut, la même année, une nomination pour le Turner Prize!
Death, Art and Pussy Baby.
Crédits Images: “The Tranquility of Solitude (for George Dyer)“, Damien Hirst, 2006
“Mother and Child, Divided“, Damien Hirst, 1993
“A Thousand Years“, Damien Hirst, 1990
“Self 2001“, Marc Quinn, 2001
“Thomas Beatie“, Marc Quinn, 2009
“Self Portrait With Fried Eggs“, Sarah Lucas, 1996
“Au Naturel“, Sarah Lucas, 1994
“My Bed“, Tracey Emin, 1998
“For the Love of God“, Damien Hirst, 2007